Réglage sensibilité de sa souris

Août
19

Réglage sensibilité de sa souris

Ce guide à été réalisé par “urban terror france
En voici son résumé :

1) Désactiver l’accélération
Il est impératif de supprimer toute accélération de la souris. Avec elle, vous ne pouvez pas avoir des mouvements réguliers. En effet, la distance dont vous avez besoin pour faire un 360 dans le jeu sera différente à tout moment. Avec la même distance à un autre moment, vous allez faire 100° ou 270°. Cela limite forcément le potentiel du joueur.

Le meilleur moyen de s’assurer qu’il n’y a pas d’accélération est de désinstaller votre pilote de souris, puis d’aller dans la configuration Windows de la souris (Panneau de Configuration > Souris) et de décocher « Améliorer la précision de la souris ».
Toutefois il reste une accélération résiduelle dans Windows, très difficile à supprimer. Pour cela, utilisez le CPL Mousefix. C’est un fichier modifiant quelques lignes dans votre base de registres Windows. Décompressez le fichier ci-dessous, double cliquez sur le fichier .reg et dites oui à tout. Rappelez-vous que se passer de l’accélération de la souris est le changement le plus difficile à accepter quand on y est habitué, mais c’est le meilleur moyen de s’améliorer.

Vous pouvez le télécharger ici : http://www.hardcoreware.net/files/mouse_fix.reg (Clic droit puis “Enregistrer la cible du lien sous”).

2) Ajuster les propriétés de la souris dans Windows
Quand je vois des gens lister la configuration de leur souris, en fait beaucoup de joueurs s’infligent à eux-mêmes un gros désavantage. Windows a un curseur pour régler la vitesse du pointeur, mais cela ne signifie pas que les joueurs devraient l’utiliser. La raison est que changer un paramètre ici ne pourra jamais modifier les DPI qu’une souris a ou n’a pas. Si vous avancez le curseur d’un cran, en fait votre souris va « sauter » des pixels. Perdre en précision de pixels, ça ne peut pas être compensé par avoir une sensi réglable dans le jeu. De même, reculer le curseur va gâcher les DPI de votre souris, vous obligeant à avoir une sensi moins précise in-game.

Au cran le plus haut du curseur, la souris va sauter un pixel sur deux. Si vous ouvrez MS Paint, utilisez le crayon et faites des mouvements circulaires, vous remarquerez que les courbes sont très hâchées, comme les dents d’une lame scie. De même, si vous reculez le curseur, même d’un cran, vous aurez alors deux sensis différentes et votre souris va bouger moins vite vers la gauche, et plus vite vers la droite. C’est probablement encore pire.

Alors : gardez le curseur par défaut, c’est-à-dire au sixième cran au milieu, et cela n’affectera pas les informations de la souris, et vous aurez les DPI indiqués sur la boîte de votre souris. Cela pourra vous prendre du temps pour vous y habituer, mais vous devez vivre avec ça.

howpointersettingsshoul_big

2) Les DPI dans le jeu

Qu’est-ce que les DPI ? Les DPI, ou PPP en français, signifient “dots per inch” ou “points par pouce”. Ils correspondent à la résolution de votre souris, c’est-à-dire l’équivalent d’informations qu’elle est capable de détecter selon la distance qu’elle parcourt. Plus cette valeur est haute, plus la souris est capable d’enregistrer d’informations sur une distance donnée, ce qui la rend plus précise. Les souris les plus performantes proposent de plus en plus un nombre très importants de DPI, comme la dernière de chez Razer, la Mamba, qui affiche 5600 DPI, ce qui est absolument énorme (et inutile). L’auteur de l’article ne le précise pas, mais au-delà de 2000 DPI, ce n’est plus utile, à moins d’avoir des mouvements de la main qui dépassent les 200Km/h, comme vous le constaterez en lisant la suite.

Si votre souris ne permet pas de régler les DPI, alors vous pouvez sauter cette section.
Les personnes qui n’utilisent pas les pilotes spécifiques de leur souris peuvent avoir des DPI pré-sélectionnés à 400, 800 ou 1600 DPI. En fait, le plus important est d’utiliser la pleine capacité en termes de DPI de votre souris quand vous jouez, peu importe votre sensibilité in-game. Cela permet une meilleure précision et une sensibilité très lisse, très fluide. Une seule exception : les personnes qui ont une sensi très faible peuvent parfois parvenir à réduire l’accélération négative avec un réglage plus faible en DPI.

Ce n’est toutefois pas une règle absolue : la meilleure souris à faible sensibilité, la DeathAdder, a un très mauvais suivi et encore plus d’accélération négative à moins de se cantonner à 1800 DPI. Utiliser moins que la pleine capacité de votre souris ne va PAS régler les « sauts » de la souris, mais simplement l’accélération négative (quand vous faites un 360° avec la souris, et que parcourez la même distance sur votre tapis de souris mais le plus vite possible cette fois : votre crosshair va arriver moins loin que la première fois : c’est l’accélération négative, très mauvais !). En effet, certaines souris laser ou bas de gamme ont tendance à « sauter » à haute vitesse, quels que soient les DPI. Bref, je vous conseille de mettre le maximum de DPI.

Vous ne voudriez peut-être pas changer vos DPI parce que vous avez déjà trouvé la sensi que vous convient et vous ne voulez pas tout chambouler. Voici une formule pour calculer ce que devraient être votre nouvelle sensibilité dans le jeu lorsque vous changez vos DPI.

[(DPI actuels) x (sensi in-game)] / (DPI max de votre souris) = Votre nouvelle sensi avec les DPI au max.

Et ce tout simplement parce que certaines souris ont une très grosse capacité en DPI, et cela signifie que vous ne pouvez pas changer uniquement vos DPI. Il existe une formule simple pour pour calculer les DPI nécessaires à votre souris pour qu’elle n’ait pas de problème de précision. L’idéal est que chaque information envoyée à la souris corresponde effectivement à un pixel à l’écran. La formule suivante marche avec CS:S avec un FOV de 90 degrés avec une résolution de 4:3 (ndr : mes compétences mathématiques m’empêchent d’adapter ça à UrT). Le nombre de pixels verticaux est le deuxième nombre de votre résolution (ex. : 768 en 1024*768).

[(nb de pixels verticaux dans votre résolution in-game) x 2,667] / (pouces nécessaires pour faire un 180° dans le jeu) = nombre de DPI dont vous avez besoin
(ndr: un pouce = 2,54 cm).

Ceci montre combien les DPI sont utiles pour la sensibilité et la résolution avec lesquelles vous voulez jouer. Par exemple, si je joue sur du 1024*768 et que j’ai besoin de 3 pouces pour faire un 180°, cela signifie que j’ai besoin d’au moins 700 DPI pour avoir la même précision en pixel dans le jeu.

Si vous avez une très haute résolution et beaucoup de DPI, cela apporte nécessairement des avantages supplémentaires. Si vous allez au-delà de ce qu’indique la formule, à un moment donné vous ne verrez plus la différence, pour la simple raison que votre précision est plus petite qu’un pixel. Par exemple une sensibilité de 0,25 avec 2000 DPI : un joueur avec ces paramètres ne remarquerait sûrement aucune différence de précision s’il jouait tout d’un coup avec une souris à 400 DPI. Avoir plus de DPI que ce dont vous avez besoin ne vous gênera pas. En avoir moins, si.

Guide général :
– Une faible sensi (8 pouces pour un 180°) peut s’en tirer avec des DPI supérieurs à 200, sans influence sur le jeu. Le joueur a juste besoin d’aller plus vite avec la main.
– Une sensi moyenne (4 à 8 pouces pour un 180°) doit nécessiter au moins 400 DPI, avec peut-être 800 pour les joueurs jouant avec une résolution supérieure ou égale à 1024*768.
– Une sensi haute (moins de 4 pouces pour un 180°) aura besoin d’au moins 1000 DPI et même plus avec des paramètres plus hauts. Ce sont ces joueurs qui voient le plus d’intérêt à avoir beaucoup de DPI.

2)Trouver la bonne sensibilité
Alors c’est là toute la subtilité…
il faut baisser sa sensibilité cran par cran de 50 dpi + 1% ingame.afin de s’habituer sans “briser” son plaisir de jeu.
Et une fois que vous êtes arriver au plus bas.c’est à dire que vous avez une précision excellente, mais perdu en mobilité, vous devrez faire la manipulation inverse afin d’allier les deux.
Votre sensibilité se situera quelques pars entre ces 2 valeurs.

3)Entrainement jeux d’aim
Exact Aiming Dot
Shoot
Aimbooster

4,153 total views, 4 views today

About Korhunt

4 comments

  • Pyroet
    Août 19, 2014 @ 16:04

    Il est pas mal celui là, il est plus complet que le précédent.

    Répondre
  • Korhunt
    Août 27, 2014 @ 3:23

    oh mais thanks monsieur pyroet.

    Répondre
  • Djbones
    Mar 26, 2018 @ 10:57

    Franchement merci pour ce tuto, ça m’a beaucoup aidé. ;-)

    Répondre
  • Korhunt
    Mar 31, 2018 @ 12:51

    C’est tant mieux alors,les mérites de la rédaction sont pour “Rocket”
    n’hésite surtout pas à le faire tournée dans ta communauté, au plaisir ;)

    Répondre

Leave a comment